Injections de botox à Marseille
Dr Djendikian Médecin esthétique
LA TOXINE BOTULIQUE ou BOTOX longtemps utilisée pour des indications médicales est surtout utilisée pour le haut du visage.
La toxine botulique n’a l’AMM en esthétique que pour le traitement de la glabelle effectuée par des médecins spécialistes.
Injections de botox à Marseille
Toxine botulinique : comment agit elle ?
Lisser ses rides, en gardant son expression
Elle agit par ses propriétés de relaxation musculaire.
Le but recherché est de réduire l’action des muscles situés au niveau du front et des sourcils afin d’atténuer aussi bien les rides horizontales que les rides verticales provoquées par la contraction de ces muscles.
Injectée dans les muscles spécifiquement responsables des rides, la toxine botulinique permet de lisser les reliefs cutanés et d’obtenir ainsi un effet naturel de rajeunissement. Ce traitement permet aussi de prévenir ou ralentir la formation des rides.
Le traitement par toxine botulinique permet donc de lisser les rides ou ridules observées au repos tout en maintenant l’harmonie et les expressions du visage ( AMM glabelle).
Comment se déroulent les séances d’injection ?
Une reprise des activités immédiates après la séance d’injection
Aucune préparation particulière n’est requise, mais il faut éviter la prise d’Aspirine, d’anti inflammatoires, les jours précédents la séance. Le traitement consiste en une série d’injections au niveau du visage à l’aide d’une aiguille fine.
Ces injections ne durent que quelques minutes et ne sont pas douloureuses. Toutefois, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante avant les injections pour les personnes plus sensibles.
Il est possible de reprendre une activité normale immédiatement après les séances, out en respectant certaines précautions dans les heures suivants l’injection : ne pas s’allonger ou pratiquer un sport intensif, éviter de masser les zones d’injections. Un intervalle de 3 mois doit être respecté entre 2 injections de toxine botulinique.
Injections de botox à Marseille : questions fréquentes
Médecine esthétique
De quel recul dispose-t-on concernant les injections de toxine botulinique ?
Les premières études d’injections de toxine de type A (celle utilisée aujourd’hui pour les rides remontent à plus de 25 ans, pour traiter notamment les enfants atteints de strabisme). Dans les conditions préconisées par les autorités de santé, aucun effet indésirable n’a été décrit.
Existe t il des contre indications à ces injections ?
Les femmes enceintes ou allaitantes, ainsi que des personnes atteintes de maladies neuromusculaires. La prise de certains antibiotiques peut également représenter une contre indication.
Cela ne risque-t-il pas de me donner un air figé, sans expression ?
Non, car le médecin spécialiste qui vous prend en charge personnellement cible précisément les muscles devant être injectés dans votre cas et ajustera exactement la dose injectée. A 15 jours , vous pouvez juger de l’effet final : les traits sont lissés tout en gardant la mobilité du visage.
Peut il y avoir des complications après les injections de toxine botulinique ?
Le recul de 25 ans dont on dispose sur l’utilisation de la toxine botulinique en thérapeutique, montre qu’elles sont rares et transitoires. Les éventuelles complications sont un œdème local, léger hématome au niveau de l’injection ,des maux de tête ,un abaissement partiel des sourcils ou d’une paupière qui est totalement transitoire et réversible.
Que se passe t’il au niveau de mes rides si je décide de ne pas continuer le traitement ?
Si vous ne répétez plus le traitement les rides d’expressions vont réapparaitre progressivement telles qu’elles étaient avant, leur évolution ayant été freinée par les traitements précédents.
Est ce que l a toxine peut être combinée à d’autres traitements de rajeunissements ?
Elles peuvent être réalisées en complément d’autres techniques comme le comblement, le peeling, les injections d’acide Hyaluronique.
Quels sont les résultats attendus ?
Des effets visibles dès les premiers jours et maintenus sur plusieurs mois.
Les effets visibles dès les premiers jours pour se stabiliser à 15 jours après la séance.
Le lissage des rides couplé à la conservation de la mobilité du visage permet un résultat naturel.
Le résultat obtenu apes une première séance dure en moyenne 3 à 6 mois, période après laquelle la séance d’injections peut être renouvelée.
La répétition régulière des séances peut permettre des résultats plus durables et les intervalles entre séances peuvent alors être de 6 mois.
Injections de botox à Marseille
Effets de la toxine botulique sur les rides d’expression
Ces deux exemples illustrent l’efficacité d’un traitement à la toxine botulinique en seulement trois mois.
Dr Sylvie Djendikian
Médecin anti-âge
Nutrition, Esthétique, Laser
Maison des professions médicales et libérales
Dans la galerie commerciale de St Barnabé village
E : dje.sylvie@wanadoo.fr
T : 04 91 85 61 18
A : 95 rue Montaigne St Barnabé village 13012 Marseille
(ou 30 rue des électriciens)
Métro St Barnabé/Parking du centre commercial