« Cela faisait des années que nous réclamions la reconnaissance et la régulation de la médecine esthétique aux différentes instances (ordre des médecins (cnom) et ministère de la santé).
Nous avons donc obtenu gain de cause puisque dans un communiqué de mai 2023 l ordre annonçait enfin la mise en place d’un Diplôme Inter-Universitaire (DIU) obligatoire, donnant le droit au titre de Médecin Esthétique.
Cette mesure intervient dans un contexte où des milliers de praticiens exercent sans cadre formel, une situation qui comportait plusieurs dérives, et vise donc à encadrer une pratique jusqu’alors non régulée, attirant de nombreux médecins en quête d’une activité complémentaire, voire d’un changement radical d’activité.
1/ Le DIUME
Ce nouveau diplôme débutera en janvier 2025 avec une première promotion de 60 places et un enseignement de 160 heures sur 2 ans dont 80 heures de travaux pratiques soit 20 demi-journées.
Cette année, le professeur Jean-Paul Méningaud pilotera la formation mais dès l’année prochaine ce sera un autre universitaire ; il s’agira d’une présidence tournante.
Il faudra bien sûr être docteur en médecine et inscrit à l’Ordre depuis au moins 3 ans et avoir exercé une activité clinique pendant la même période.
Les places seront chères compte-tenu de leur nombre limité, avec une extension à 3 autres facultés, dès l’année prochaine sans que l’on sache si le nombre de places va augmenter…
L’objectif avoué par le CNOM étant de vouloir réguler le flot important de jeunes médecins se tournant vers la ME au détriment de la MG.
2/ La VAE
Pour déposer votre dossier il faudra un minimum de 5 années d’exercice en médecine esthétique et avoir un minimum de diplômes universitaires (DU ou DIU) en lien avec la médecine esthétique ou la médecine anti-âge.
Seules compteront dans le calcul des points les formations universitaires françaises puisqu’il s’agit d’un droit au titre reconnu par le CNOM.
D’ores et déjà ce qui est acquis :
Les détenteurs du DIU MMAA de Paris XIII avant 2013 (ayant donc le titre officiel) et ayant pratiqué, seront de facto validés sous réserve d’une demande officielle de VAE.
Les médecins n’ayant pas passé ce diplôme avant 2013 et exerçant depuis au moins 5 ans, pourront demander leur VAE, en fournissant les preuves de leurs formations diverses, travaux dans les sociétés savantes et de leur exercice en ME.
Pour les plus anciens ayant beaucoup d’expérience, et qui n’ont pas passé de DU, et qui peut être n’ont plus envie de le faire, on peut imaginer que la durée d’exercice et les preuves de l’expérience feront foi.
Il a été clairement indiqué que les formations privées de type CNME, CIME ou plus récemment AMIR et autres ne seront pas prises en compte.
Lettre du Dr F Turmel président du syndicat des médecins esthétiques.
Personnellement, j ai passé ce DIU MMAA Paris XIII en 2011 ainsi que le
DIU européens des lasers
DIU de nutrition santé à Dijon
DU MAA du professeur Jean Paul Meningaud
DU de cosmétologie
Dr Sylvie Djendikian
Médecin anti-âge
Nutrition, Esthétique, Laser
Maison des professions médicales et libérales
Dans la galerie commerciale de St Barnabé village
E : dje.sylvie@wanadoo.fr
T : 04 91 85 61 18
A : 95 rue Montaigne St Barnabé village 13012 Marseille
(ou 30 rue des électriciens)
Métro St Barnabé/Parking du centre commercial